Communication institutionnelle

Un esthétisme recherché : les bureaux de poste

                Les bureaux de poste ne sont pas toujours adaptés à l’accueil du public et présenteront longtemps une certaine rusticité. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, l’immeuble abritant un bureau n’offre guère de spécificité architecturale. En 1901, est créé le corps des architectes des PTT. De vastes hôtels des postes s’élèveront de terre et deviendront, au même titre que l’école et la mairie, un symbole de la République. De nombreux bâtiments seront inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Aujourd’hui, le réseau des bureaux évolue et devient depuis 2007 : l’Enseigne. La priorité est à l’accueil et à la relation client.

guichet.jpg

 

Le slogan de cette campagne « Bougez avec la Poste » démontre la volonté de la Poste de moderniser son image. Les années 1990 et 2000 marquent une accélération des transformations de l’entreprise : activités désormais organisées en métiers, industrialisation du courrier et du colis, création de la Banque Postale en 2006 et modernisation des points de contacts…

 Après l’officialisation du sigle PTT (Postes, Télégraphes, Téléphones) en 1928, celui-ci apparait sous diverse formes, entrelacé, encadré ou placé dans un cercle.

Parallèlement à l’adoption du vocable «  Postes et Télécommunications » en 1959, l’illustrateur Guy Georget crée le logo bleu «  l’oiseau-flèche » qui symbolise le messager, la rapidité. La flèche est plus dynamique en 1978.

Avec l’apparition de la marque La Poste en 1983, l’agence de publicité Graphic and Co construit une nouvelle ligne graphique (jaune et bleu), revue et corrigée par l’agence Dragon Rouge en 1995. Une actualisation est effectuée en 2006 par l’Agence A et Co.

 Comme support publicitaire, l’affiche a très vite constitué un vecteur de communication prisé, apprécié autant pour son impact graphique,que pour son format ou son faible cout.

Elle continue aujourd’hui de figurer parmi les moyens les plus utilisés et les plus efficaces pour faire connaitre des produits et des services.

Dès 1927, la Compagnie Générale Aéropostale maîtrise ce mode d’information. Ses affiches jouent volontiers sur la fierté nationale et louent la bravoure des pilotes. L’aviation est alors vécue comme une aventure extraordinaire, plus encore que celle de la voiture quelques dizaines d’année auparavant, même si le pari de survoler les océans pour transporter du courrier était souvent ressenti par beaucoup comme une véritable folie.

marocco-via-aeropostale-airline-1.jpg

                Grace aux affiches notamment, l’Histoire de la poste aérienne reste présente dans la mémoire de beaucoup de Français. Elle est considérée comme un modèle d’enthousiasme et d’abnégation. Dans le monde postal, elle apparait aussi comme un exemple de détermination collective et de foi inébranlable dans l’avenir.

breguet14-timbre-faeiz-1.jpg

 

L’enseigne la Poste

L’enseigne La Poste est le distributeur des produits et services du groupe La Poste auprès des particuliers et des professionnels. Porteur des missions de service public, le réseau des bureaux de poste doit s'adapter sans cesse à son époque.

Son ambition : améliorer ses performances et devenir un réseau de référence choisi par les clients au regard de la satisfaction des services rendus.

 

1990 et 2000

                Les années 1990 et 2000 marquent une accélération de la modernisation de l’entreprise. Toutes les activités de la poste sont concernées :

  • Le courrier met en place le plan Cap Qualité Courrier, qui vise à industrialiser davantage encore le traitement des plis et transforme en profondeur les modes d’organisation.
  • Cap Relation Client, le projet de l’Enseigne, le réseau des bureaux de poste, remodèle en profondeur les structures d’accueil des clients et favorise la rénovation et l’agencement des établissements.
  • Depuis 1990, le Colis-Express n’a eu de cesse de moderniser ses sites de production en France et à l’international ainsi que ses processus afin d’être au plus près des exigences de ses clients. A cette période, Geopost, filiale expresse du groupe La Poste, acquiert sa stature européenne par le rachat de sociétés de transport  de colis express leaders.
  • Les services financiers de La Poste, qui deviendront La Banque Postale en 2006, développent la dématérialisation des moyens de paiement. Ils complètent leur offre par des services à distance : lancement dès 1989 de Vidéoposte via le minitel, création en 1999 du site internet  lapostefinance.fr  et d’Allo Poste Bourse par téléphone. En 2008, le site www.labanqueposteale.fr a reçu  millions de visites.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×