La Banque Postale

               Grâce à la loi de novembre 1955, le chèque postal devient un instrument de paiement égal au cheque bancaire (le cheque postal est un chèque fonctionnant aujourd’hui comme n’importe quel cheque bancaire).

Le Livret A remplace le livret d’épargne classique en 1966. Il devient un outil courant dans la vie quotidienne des Français. En 1970, la caisse nationale d’épargne gère près de 13 millions de livret d’épargne.

 

logo-photo-1285740742banque-postale.jpg

 

La loi de mai 2005 autorise le groupe la Poste à créer une filiale recevant tous les biens, droits et obligations relatifs aux activités des services financiers de La Poste. La Commission Européenne confirme cette loi le 21 décembre 2005.

La Banque postale s’officialise le 1er janvier 2006 et reçoit aussitôt l’autorisation d’élargir sa gamme à tous les types de crédits immobiliers.

En 2007, la Banque postale peut enfin étendre sa gamme de produits aux crédits à la consommation, et en 2009 à l’assurance de dommages.

En 2010, la Banque postale lance une offre de produits et de services pour le financement des personnes morales. (Expression désignant une construction juridique à laquelle la loi confère des droits semblables à ceux des personnes physiques (nom, domicile, nationalité, droit d'acquérir, d'administrer et de céder un patrimoine...). Ainsi, sont des personnes morales, (ou "personnes juridiques"), l'Etat, les départements, les municipalités, les Etablissements publics, les associations déclarées, les sociétés commerciales, les fondations.

Aujourdhui, La Banque postale c'est 11 millions de clients et 11.5 millions de comptes de dépôts.

 

 evolution-poste2-png.jpg

 

 Voir  le tableau des résultats semestriels de 2012 de la Banque Postale

 

                En 2008, la loi de modernisation de l'économie reconnait à la seule Banque postale la mission d’accessibilité bancaire : elle a ainsi l’obligation d’« ouvrir un Livret A à toute personne qui en fait la demande » et d’effectuer gratuitement sur ce livret les dépôts et retraits à partir d’1,5 euro.

Dorénavent, la Banque Postale, comme toutes les autres banques proposent des livrets d'épargnes, placement favoris des français.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×